Kime no Kata Prune et Karine (démonstration au stage d’Halloween)

3 – Kime-no-kata    http://youtu.be/zx3XgRngvqg

 

Forme de décision. C’est un kata de combat (shinken-shobu-no-kata), créé par Jigoro Kano, imprégné de cet esprit de décision qu’est le Kime. L’étude en profondeur de ce kata contribue à comprendre la valeur du Kime et à en améliorer l’esprit dans sa décision, la rapidité et la précision dans son éxécution. Composé de 20 techniques réalistes, qui rappelle que le judo est issu du ju-jitsu, face à des situations de danger où la seule alternative pour tori est de soumettre son agresseur grâce à l’utilition de ses connaissances des points vitaux, complétant le panel de techniques et des fondamentaux du judo que démontre ce kata. Tout au long du kata tori attend passivement, le corps détendu mais l’esprit alerte (zanshin), il ne fait que réagir avec vigueur à l’attaque de uke. Chaque attaque et chaque défense est accompagnée d’un kiai* lors de la frappe. Le Kime-No-Kata, est une synthèse des techniques de défense personnelle contre des attaques à mains nues ou avec les armes traditionnelles des samouraïs, le poignard (tanto) et le sabre (katana).

* Kiai : avec ki qui désigne l’esprit, la volonté, l’énergie vitale, terme qui exprime la détermination dans l’assaut… et ai la contraction de awasu qui veux dire réunir.
– cri de combat bref et intense qui permet la transmition de la force et de la volonté au summum de la concentration physique et mentale lors de l’exécution d’une technique.

Ouverture du kata,

Première série :

  • idori (position agenouillée) et attaques sans armes :
    • Ryote-dori : saisie des poignets avec les deux mains de tori par uke (Kiaï). Tori écarte les bras et frappe du pied droit au plexus de uke (Kiaï). Tori saisi, de sa main droite, le poignet gauche de uke, pivote et le tire sur l’avant pour lui porter la clé waki-Gatame.
    • Tsukkake ou tsuki-gake : coup de poing à l’estomac du poing droit (Kiaï), tori esquive et dévie le bras droit de uke et lui saisi son poignet de la main gauche et le frappe au front du poing droit (Kiaï). Tori interverti sa saisie au poignet droit de uke, prend le col de la main gauche en okuri-eri-jime puis de sa main droite il tire uke sur l’avant et lui applique un hara-gatame.
    • Suri-age : coup de paume glissé au front (Kiaï) que tori dévie avec le bras gauche, il frappe avec le dessous du pied droit (Kiaï) puis agrippe le poignet de uke, l’entraine sur l’avant, ventre au sol puis écrase avec le genoux gauche l’articulation du bras droit d’uke.
    • Yoko-uchi : frappe du poing droit à la tempe gauche (Kiaï) que tori esquive en passant la tête sous le bras de uke tout en lui entourant le cou du bras droit et arquant sur l’arrière uke à l’aide de sa main gauche plaquée sur son rein droit. Tori accentue sa pression sur uke qui tombe au sol en arrière et le contrôle en kata-gatame. Tori se redresse tout en maintenant de sa main gauche le bras droit de uke rabattu sur son visage, puis le frappe du coude au plexus (Kiaï).
    • Ushiro-dori : saisie par l’arrière (Kiaï) de uke à l’aide de ces deux bras au niveau des épaules de tori qui réagi en saisissant le bras gauche de uke des deux mains et pratique un seoi-makkikomi. Tori contrôle uke, qui est dos au sol, à l’aide de son bras droit et le frappe à l’entre-jambe (Kiaï) de son poing gauche.
  • idori (position agenouillée) et attaques avec armes :
    • Tsuki-komi : coup de pointe à l’estomac (Kiaï) avec le poignard caché à l’intérieur du judogi que uke a dégainé, tori pivote, esquive et dévie le bras droit de uke et lui saisi son poignet de la main gauche et le frappe au front du poing droit (Kiaï). Tori interverti sa saisie au poignet droit de uke, prend le col de la main gauche en okuri-eri-jime puis de sa main droite il tire uke sur l’avant et lui applique un hara-gatame. Note : C’est la variante de tsukkake étudiée en position idori, attaque sans armes.
    • Kiri-komi : coup de tranchant de haut en bas à la tête avec le poignard (Kiaï) placé à la ceinture à flanc gauche que uke a dégainé, tori réagi mains vers le haut en saisissant la main droite de uke, puis il pivote sur sa droite pour pratiquer la clé waki-gatame verrouillé par le déséquilibre de uke sur l’avant.
    • Yoko-tsuki : coup de pointe de côté (Kiaï), de uke positionné à la droite de tori, avec le poignard dégainé de l’intérieur du judogi, tori esquive en pivotant sur sa droite, dévie le bras droit de uke et lui saisi son poignet de la main gauche et le frappe au front du poing droit (Kiaï). Tori interverti sa saisie au poignet droit de uke, prend le col de la main gauche en okuri-eri-jime puis de sa main droite il tire uke sur l’avant et lui applique un hara-gatame.

Deuxième série :

  • tachi ai (position debout) et attaques sans armes :
    • Ryote-dori : saisie des poignets avec les deux mains de tori par uke (Kiaï). Tori écarte les bras et frappe du pied droit au plexus de uke (Kiaï). Tori saisi, de sa main droite, le poignet gauche de uke, pivote et le tire sur l’avant pour lui porter la clé waki-Gatame. Note : C’est la variante de ryote-dori étudiée en position idori.
    • Sode-tori : prise de la manche de tori de la main gauche puis de la main droite à la hauteur du coude par uke situé à sa gauche. Il qui entraine tori en avant, celui-ci réagit et frappe d’un coup de pied écrasant(*) le genou droit de uke (Kiaï), tori poursuit sa rotation et projette uke d’un o-soto-gari à droite. (* fumicomi)
    • Tsukkake ou tsuki-gake : coup de poing direct au visage (Kiaï) que tori esquive par un pivot sur sa droite, il saisit le poignet droit de uke de la main droite, le tire sur l’avant. Tori passe derrière lui, son avant-bras droit remonte sur la gorge de uke et le bras gauche finalise le contrôle par hadaka-jime.
    • Tsuki-age : coup de poing remontant* (Kiaï) que tori esquive en penchant le buste en arrière et saisissant le poignet droit de uke des deux mains il lui tend le bras vers le haut, tori pivote sur sa droite et pratique la clé waki-gatame. (* uppercut)
    • Suri-age : coup de paume glissé au front (Kiaï) que tori dévie avec le bras gauche, il frappe uke du poing droit à l’estomac (Kiaï) et lui applique uki-goshi à gauche.
    • Yoko-uchi : coup de poing à la tempe gauche (Kiaï) que tori esquive en passant sous le bras droit de uke Tori tout en glissant son bras droit sous l’aisselle droite de uke pour lui saisir son revers gauche, puis placé dans son dos, il lui pratique l’étranglement okuri-eri-jime (main gauche devant la gorge).
    • Ke-age : coup de pied remontant sur le bas ventre (Kiaï) du pied droit que tori dévie de sa main gauche, il saisit alors le pied des deux mains et écarte la jambe de uke sur la gauche en ouvrant, lui permettant de frapper son bas-ventre (Kiaï).
    • Ushiro-dori : saisie par l’arrière (Kiaï) de uke, suivant tori dans son déplacement, à l’aide de ces deux bras au niveau des épaules de tori qui réagi en saisissant le bras droit de uke des deux mains, puis posant le genoux droit au sol, il le projette par un seoi-nage à droite. Tori contrôle la chute de uke et le frappe d’un atemi (Kiaï) , tranchant main droite, à la racine du nez.
  • tachi ai (position debout) et attaques avec armes :
    • Tsuki-komi : coup de pointe à l’estomac (Kiaï) avec le poignard caché à l’intérieur du judogi que uke a dégainé, tori esquive et dévie le bras droit de uke et lui saisi son poignet de la main gauche et le frappe au front du poing droit (Kiaï). Tori interverti sa saisie au poignet droit de uke, prend le col de la main gauche en okuri-eri-jime puis de sa main droite il tire uke sur l’avant et lui applique un hara-gatame.
    • Kiri-komi : coup de tranchant de haut en bas à la tête avec le poignard (Kiaï) placé à la ceinture à flanc gauche que uke a dégainé, tori réagi mains vers le haut en saisissant la main droite de uke, puis il pivote sur sa droite pour pratiquer la clé waki-gatame verrouillé par le déséquilibre de uke sur l’avant. Note : Identique à kiri-komi étudiée en position idori.
    • Nuki-gake : empêcher de dégainer le sabre, uke qui fait un premier essai en lancant un Kiaï, en lui bloquant son poignet droit de la main droite. Uke tente alors à nouveau de dégainer et main droite bloquant toujour le poignet de uke, tori passe derrière lui et envoye sa main gauche saisir le col droit de uke par dessus l’épaule gauche. Tori passe son bras droit sous le bras droit de uke pour finaliser en un kata-ha-jime vérouillé par un déséquilibre cassant uke sur l’arrière.
    • Kiri-oroshi : coup vertical de haut en bas pour fendre avec le sabre (Kiaï) tori esquive en avançant d’un pivot sur sa droite et saisit le poignet droit de la main droite ainsi que le col droit de la main gauche de uke et il lui applique la clé hara-gatame.

Fermeture du kata.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *